La Fondation ED, est, avant tout, une histoire familiale émanant de la foi au don du soi que nos parents nous ont inculquée depuis notre plus tendre enfance. Sous différente forme et nature, l’idée d’une fondation d’engagement social a toujours existé aussi longtemps que je me souvienne. Pas sous cette dénomination bien sûr, mais l’esprit de solidarité, d’entraide, de porter assistance à son prochain, etc. a toujours tenu à cœur mes parents, Hadja Mouminatou BAH, notre mère, et El Hadj Amadou Oury DIALLO, notre père pour qui, donner est un don intime et un signe extérieur de richesse. C’est cela qui nous a guidés mes frères, mes sœurs et moi dès notre plus tendre enfance.
Nous avons toujours vu nos parents prendre soin des autres. Que cela soit des voisins dont les enfants ne peuvent pas aller à l’école par manque de moyens; que cela soit des voyageurs dont le véhicule est tombé en panne juste en face de notre maison et qui ont besoin de repos, d’eau, et/ou de nourriture; que cela soit des habitants des villages environnants venus faire le marché chaque jeudi à Pita et qui ont des préoccupations; que cela soit des membres de notre propre famille qui ont des difficultés; que cela soit de simples connaissances qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour lancer leur projet ou d’une parcelle de terre pour s’installer avec leurs familles; etc.
Mes parents n’ont jamais hésité à s’engager et à accompagner les gens. Ils ont toujours su quoi faire pour trouver une solution adéquate. Aujourd’hui encore je me souviens comme si c’était hier de leur abnégation à mobiliser les fonds nécessaires pour faire des dons: ils offraient de la nourriture et des repas; donnaient des vêtements; offraient des terres; apportaient des soutiens financiers; hébergeaient et offraient un toit aux personnes en difficultés; ils donnaient de leur temps; et restaient toujours à l’écoute. Voilà l’univers dans lequel je suis née et ai grandi.
Sans aucune structure formelle, mes frères, mes sœurs, et moi avons décidé de prendre le relais; nous tentons de perpétuer cette tradition pour faire perdurer cet héritage de bonté, de générosité et de solidarité. Toutefois, afin de donner une plus grande envergure pour toucher le plus de personnes possibles, il m’est apparu impératif de créer un cadre plus formel. C’est dans cette optique que j’ai mis en place cette organisation. Trouver la bonne formule m’a pris du temps. En mai 2016, j’ai lancé la Fondation «Centre Pitaadji» avec pour objectif la formation, l’information, et la sensibilisation à l’engagement social. Le «Centre Pitaadji» a officiellement reçu l’autorisation d’exercer au Togo par le décret ministériel n°0224/MATDCL-CAB du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation, et des Collectivités Locales. Pour donner une dimension internationale et pour une mobilisation plus globale et solidaire, après une série de consultations, j’ai pris la décision de changer la dénomination «Centre Pitaadji» en «Ensemble pour le Développement» (ou ED en sigle) qui correspondait beaucoup plus à l’esprit de l’organisation et à ses objectifs. Cette proposition a été officiellement validée par le Conseil d’Administration de la Fondation puis communiquée au Ministère de tutelle.
L’histoire de la Fondation ED! Ce sont aussi toutes ces personnes, institutions, et organisations solidaires qui nous accompagnent et qui donnent un peu d’elles mêmes pour marquer positivement la vie de milliers de personnes.
Avançons ensemble. Ne laissons personne derrière.
Plus qu’une culture, c’est un mode de vie.
C’est tout cela La Fondation ED… et beaucoup plus…
Dr. Fatoumata Sira DIALLO, Présidente Fondatrice
[1] La préfecture de Pita est notre ville natale, elle est située dans la région administrative de Mamou.
[2] Du nom de mon village paternel. Le village Pitaadji a été créé par mon arrière grand-père Al Hamdou Diallo. Pitaadji est une localité du district de Kahel dans la sous-préfecture de Kébaly dans la préfecture de Dalaba dans la région naturelle de la Moyenne Guinée dans le Fouta Djallon, en République de Guinée.