La Fondation ED

FOIRE AUX QUESTIONS

C’est quoi l’Agenda 2030?

L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement du monde au cours du Sommet spécial sur le développement durable. L’Agenda 2030 fixe dix-sept (17) objectifs de développement durable (ODD) pour lutter contre la pauvreté et répondre aux défis de développement. L’Agenda 2030 permet d’articuler l’action autour des 5 piliers: planète, population, prospérité, paix, et partenariats.

C’est quoi la gouvernance?

Initialement utilisé pour désigner la manière dont un gouvernement exerce son autorité économique, politique et administrative et gère les ressources d’un pays en vue de son développement, le concept de « gouvernance » a ensuite été étendu à la gestion des entreprises.

La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information, et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un État, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée, nationale, régionale, ou internationale. La gouvernance veille aux respect des intérêts des « ayants droits » (citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires, etc.), à la prise en compte de leurs besoins, et à s’assurer que leurs voix sont entendues dans la conduite des affaires. La gouvernance repose sur quatre principes fondamentaux: la responsabilité, la transparence, l’État de droit, et la participation. Selon l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, feu Koffi Annan, la bonne gouvernance est le moyen le plus important pour mettre fin à la pauvreté et supporter le développement.

C’est quoi la sécurité humaine?

Avant les années 1990, c’est une approche traditionnelle de la sécurité qui privilégie la sécurité nationale, donc la sécurité de l’État et de ses intérêts qui prévalait. Cela supposait que la sécurité de l’individu était incluse dans celle de l’État; par conséquent cela supposait que lorsque la sécurité de l’État est assurée, celles des citoyens l’est tout autant. Après les années 1990, certains analystes ont estimé que cette approche de sécurité centrée sur l’État était désuète et inapte à répondre efficacement aux besoins des individus et d’un monde en évolution. En effet, les crises prolongées, les conflits violents, les catastrophes naturelles, les crises pandémiques, la pauvreté persistante, etc. s’avèrent être des fléaux qui affectent et mettent en danger la vie et le bien-être des individus; ils constituent des facteurs qui compromettent les perspectives de développement, de paix, et de stabilité.

Un consensus s’est progressivement dégagé sur la nécessité d’élargir et d’approfondir le concept de sécurité. C’est ainsi qu’est né le concept de «sécurité humaine» qui fait de la personne individuelle le référent. La sécurité humaine signifie la sécurité de l’individu eu égard à la satisfaction de ses besoins fondamentaux y compris la protection et le respect des droits humains, la bonne gouvernance et la garantie à chaque personne des opportunités et des choix de son plein épanouissement. La sécurité humaine met la sécurité des personnes au sein de la société au centre, indiquant que cela doit constituer le principal objectif de tout gouvernement en matière de sécurité. En fin de compte, quand on parle de sécurité humaine, il est question de la protection des personnes contres les menaces, qu’elles soient physiques ou non. Toute personne doit vivre à l’abri de la peur et à l’abri du besoin.

C’est quoi la solidarité humaine globale?

La solidarité humaine est un sentiment de responsabilité et de fraternité entre les êtres humains; une valeur sociale; une démarche humaniste qui engage les personnes impliquées à défendre les droits humains et à lutter contre les inégalités. C’est un comportement social marqué par un élan pour agir ou pour soutenir une cause qui touche l’ensemble de l’humanité ou une population qui la compose ou une région etc. La solidarité humaine globale, c’est faire cause commune et agir dans l’intérêt général du groupe. Des actions d’entre-aide et de coopération sont réalisables à plusieurs niveaux, notamment local, national, et internationale; elles peuvent impliquer des individus, des organisations, des institutions publiques et privées, etc. Plus on mobilise, mieux on peut agir et avoir de l’impact.

Le 20 décembre est la Journée internationale de la solidarité humaine

C’est quoi le développement durable, inclusif, et équitable?

Le développement durable est un mode d’organisation de la société pour répondre le plus efficacement possible aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable prend en compte trois dimensions: économique, environnementale, et sociale. Le développement durable est devenu une réalité incontournable de l’intégration économique à tous les niveaux, de la protection de l’environnement, de la protection sociale. La mise en œuvre du développement durable implique le respect des principes et valeurs de démocratie, d’autonomie, d’équité, d’interdépendance, d’imputabilité, et de responsabilisation. On parle de développement durable, inclusif, et équitable pour indiquer que tout le monde est concerné, personne n’est mise à l’écart, et ce, de manière juste et solidaire.

Est-ce que La Fondation ED offre des formations gratuites?

De manière ponctuelle, La Fondation ED pourra organiser des sessions de formation et ou d’information, de sensibilisation etc. sur des questions relatives à la gouvernance, à la sécurité humaine, au développement durable etc. N’hésitez pas à visiter notre site web www.lafondationed.org pour vérifiez le calendrier des activités planifiées.

Pourquoi la Fondation ED

La Fondation ED, c’est l’histoire de mes parents, de ma famille. Nos parents ont toujours fait des dons: ils offraient de la nourriture et des repas; donnaient des vêtements, des terrains, un soutien financier; ils donnaient de leur temps; hébergeaient à la maison des gens qu’ils ne connaissaient pas; recueillaient et offraient un toit à ceux qui se trouvaient en difficulté. C’est l’univers dans lequel je suis née et j’ai grandi. De manière informelle, mes frères, sœurs, et moi, nous organisons régulièrement des collectes et distribuons de la nourriture aux personnes dans le besoin. Alors pour donner plus d’ampleur et toucher le plus de personnes possibles, j’ai décidé de créer cette fondation dénommée «Ensemble pour le Développement» en mettant de l’avant la solidarité comme moyen d’action. Voilà pourquoi La Fondation ED a été créée avec pour ultime objectif l’amélioration du bien-être des populations en se fondant sur la solidarité humaine globale pour engager des actions en faveur d’un développement durable, inclusif, et équitable pour apporter une contribution à la construction d’un monde plus juste, plus sûr, et plus stable.

Pourquoi le Slogan «Avançons ensemble…ne laissons personne derrière»?

Avançons ensemble…
Plaider pour un développement durable, inclusif, et équitable en usant de la solidarité humaine globale comme le moteur de l’action suppose une mobilisation forte et des actions solidaires qui impliquent les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, notamment les pouvoirs publics, le secteur privé, les collectivités locales, les communautés à la base, les organisations de la société civile, les organisations internationales, les bailleurs de fonds et les partenaires au développement; la coopération entre acteurs tant au niveau local, national, régional, qu’international; la coopération Nord-Sud et la coopération Sud-Sud. Il s’agit d’engager tout le monde dans un mouvement de solidarité et une dynamique d’action pour avancer et se développer ensemble.

…ne laissons personne derrière
L’action collective visant l’amélioration des conditions de vie et le bien-être des individus pour un développement durable, inclusif, et équitable nécessite des actions solidaires pour aller de l’avant. Il s’agit d’améliorer les niveaux de connaissance et les compétences des individus y compris les plus vulnérables en vue de les rendre plus autonomes pour agir et aussi pour se faire entendre. Il s’agit de les aider à comprendre comment fonctionne notre environnement, de les aider à acquérir les moyens requis pour agir sur lui. Nous mettons en œuvre nos actions avec la conviction que chaque être humain a sa place et à le droit de s’épanouir. Une force d’ensemble a plus de poids et c’est tellement plus beau de regarder derrière et de constater que personne n’est laissée pour compte.